Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Aide juridictionnelle : des avocats bordelais assignent l’État en référé

169 avocats bordelais ont décidé d’assigner l’État en justice, considérant l’aide juridictionnelle en « grave danger». L’initiative, symbolique, vise à diversifier les modes d’action pour obtenir une revalorisation conséquente de l’AJ. 

par Julien Mucchiellile 21 juillet 2014

L’aide juridictionnelle va comparaitre. Le 15 septembre prochain à 14h, plus de 10% des avocats du barreau de Bordeaux devraient se presser dans le prétoire pour plaider le péril imminent qui guette l’accès à la justice pour les plus démunis. Le juge des référés, qui statue en urgence et prononce des mesures conservatoires, examinera la responsabilité de l’État dans « la dégradation constante » de l’exercice de la défense pénale d’urgence.

 Beaucoup des signataires de l’assignation ont manifesté le 7 juillet, à Paris, pour protester contre l’absence de solution pour « sauver » l’AJ. Mais arpenter les beaux quartiers de la capitale en robe, même à plusieurs milliers, n’est qu’une solution partielle et, surtout, ponctuelle. « Il est possible de motiver la profession pour manifester, faire grève, mais on ne sait jamais comment cela sera suivi » estime Philippe Lafaye, avocat à l’initiative de la démarche. « L’idée est d’utiliser nos compétences pour plaider la cause de l’AJ, faire du droit pour démontrer la légitimité de notre...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :