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Article de dossier

Mesurer le temps pour mesurer la rentabilité du cabinet

L’avocat qui vend une prestation juridique à son client lui vend en réalité du temps. Partant de ce constat et de celui que l’on se fait souvent de fausses idées sur l’utilisation de son temps, il est impératif de mesurer le temps consacré par les avocats à leur activité afin d’avoir une visibilité précise de la production du cabinet.

Le seul examen du chiffre d’affaires ne permet pas de mesurer la production du cabinet dès lors qu’il n’est pas accompagné de l’indication du temps passé à la réaliser. Certains logiciels, fréquemment utilisés au sein des cabinets d’avocats, et souvent employés en-deçà de leurs capacités, peuvent être utiles pour obtenir une lecture correcte de l’activité temporelle du cabinet. Les quatre principes de base ci-dessous énumérés devront être respectés pour se faire une juste idée de la production du cabinet et pouvoir ainsi mesurer sa rentabilité.

Eviter l’autocensure

Entre les heures de travail que l’on note et la perception que l’on a des heures qu’on devrait...

par Anne Portmannle 20 novembre 2013

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