Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

CHSCT : désignation et élection des membres

En l’absence d’accord collectif en disposant autrement, le collège désignatif des comités d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est constitué de tous les membres élus du comité d’établissement et de tous les délégués du personnel élus dans le périmètre de ce comité. Par ailleurs, la présence d’un représentant de l’employeur parmi les membres du bureau de vote entraîne l’annulation du scrutin.

par Wolfgang Fraissele 22 mai 2013

Les règles de détermination des membres du CHSCT ne sont pas uniformes. En effet, leurs représentants sont désignés alors que les représentants des personnels sont élus. Les deux arrêts ici rapportés mettent en lumière certaines de ces difficultés.

Par deux arrêts rendus le même jour, la Cour de cassation est venue apporter des précisions intéressantes sur le déroulement des élections des membres du CHSCT. Il est opportun de rappeler que la composition d’un CHSCT n’est régie que par un seul article du code du travail (C. trav., art. L. 4613-1). Ainsi, l’extrême vacuité des textes en la matière oblige la Cour de cassation à faire œuvre créatrice afin de poser un cadre juridique clair. Les deux décisions ici commentées nous livrent trois enseignements.

D’abord, la première question posée à la Cour était de savoir si le juge d’instance était compétent pour connaître des contestations relatives à la seule composition du collège désignatif en vue des élections des différents CHSCT au sein de la société, sans qu’aucune désignation des membres n’ait été faite. Les demandeurs soutenaient que le tribunal d’instance n’a qu’une compétence d’attribution qui doit être prévue expressément par un texte. Or aucune disposition ne prévoit expressément la compétence du tribunal d’instance pour connaître des contestations relatives à la seule composition du collège désignatif. Dès lors, la compétence reviendrait à la juridiction de droit commun, c’est-à-dire le tribunal de grande instance. Cependant, pour la Cour de cassation, cette argumentation ne saurait faire obstacle à la compétence de principe prévue par l’article R. 4613-11 du code du travail qui rend le tribunal d’instance compétent pour statuer sur les contestations relatives à la désignation...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :