Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Condamnation pour un compte-rendu d’audience erroné : violation de la liberté d’expression

Par un arrêt du 14 juin 2011, la Cour européenne des droits de l’homme estime que Malte a violé l’article 10 de la Convention en condamnant un journaliste qui avait, de bonne foi, relayé une fausse information dans un compte-rendu judiciaire.

par S. Lavricle 29 juin 2011

Le présent arrêt, dont les faits confinent au cas pratique destiné à l’apprenti chroniqueur judiciaire, confirme, s’il en était besoin, l’importance fondamentale que la Cour européenne des droits de l’homme accorde à la liberté de la presse, qu’elle considère comme l’un des indicateurs de la démocratie.

En l’espèce, un chroniqueur judiciaire s’était rendu au palais de justice pour assister à une audience concernant une affaire de bigamie. Apparemment, l’atmosphère était délétère et, dans ce contexte, le journaliste crut comprendre que l’avocat du prévenu, qui avait refusé de se présenter pour un différend tenant à ses honoraires, avait été déclaré coupable d’outrage à la cour. Une information qu’il ne put vérifier qu’auprès de l’un de ses confrères présents, les magistrats ayant quitté les lieux. L’information fut publiée dès le lendemain...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :