Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Le contentieux des décisions relatives aux remises ou réductions d’indu de revenu de solidarité active

Le Conseil d’État précise qu’une demande de remise ou de réduction d’indu de revenue de solidarité active (RSA) doit être regardée comme le recours administratif préalable obligatoire et définit l’office du juge saisi de la décision relative à cette demande.

par R. Grandle 8 juin 2011

Saisi pour avis par deux tribunaux administratifs, le Conseil d’État a, le 23 mai 2011, précisé qu’une demande de réduction ou de remise d’indu de RSA devait être considérée comme constituant le recours administratif préalable obligatoire (RAPO) dirigé contre une décision relative à cette allocation, au sens des dispositions de l’article L. 262-47 du code de l’action sociale et des familles (CASF). De plus, la haute assemblée se prononce sur les compétences pouvant être déléguées par le conseil général aux organismes chargés de servir cette allocation.

La première question soumise au Conseil d’État était en effet celle de l’étendue des compétences pouvant être déléguée dans le cadre de la « convention de gestion » de l’article L. 262-25 du CASF, conclue entre le conseil général et les organismes chargés de servir le RSA. Était ici en discussion la possibilité de déléguer la...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :