- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Temps de travail
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Des textes pour accompagner les restructurations dans les administrations
Des textes pour accompagner les restructurations dans les administrations
Pris dans le cadre des restructurations prévues par la révision générale des politiques publiques, plusieurs décrets et arrêtés d’application du 17 avril 2008 mettent en place et généralisent des dispositifs essentiellement de nature financière d’incitation à la mobilité ou au départ des agents publics.
par E. Royerle 22 avril 2008
Plusieurs décrets et arrêtés devant accompagner les vastes restructurations prévues par la révision générale des politiques publiques (RGPP), ont été publiés au Journal officiel après avoir été soumis au Conseil supérieur de la fonction publique de l’État du 18 mars 2008 en même temps que le projet de loi sur la mobilité des fonctionnaires (V. AJDA 2008. 224 ).
Prime de restructuration de service et allocation d’aide à la mobilité du conjoint
Aux dispositifs d’indemnisation forfaitaire des agents publics qui coexistent actuellement au titre des restructurations et des délocalisations de services, il est proposé, dans le cadre de la RGPP, et pour mieux accompagner ces évolutions, de substituer des mesures plus souples, mises en oeuvre à la discrétion des employeurs. En ce sens, le décret n° 2008-366 met en place une prime de restructuration de service ainsi qu’une allocation d’aide à la mobilité du conjoint.
La prime de restructuration de service a vocation à accompagner les mutations et/ou les délocalisations de service consécutives à une opération de restructuration. Les opérations de restructuration ouvrant droit à la prime sont déterminées au niveau de chaque ministère. La prime peut être versée aux agents titulaires et non titulaires recrutés pour une durée indéterminée ainsi qu’aux magistrats mutés ou déplacés dans le cadre d’une restructuration de leur service, à l’initiative de l’administration qui reste seule juge de son opportunité et fixe le montant attribué à chaque agent dans la limite d’un plafond, dont le montant est fixé à 15 000 € (arrêté du 17 avr.). La prime de restructuration se substitue, avec l’indemnité temporaire de mobilité créée par ailleurs, à l’indemnité exceptionnelle de mutation et à l’indemnité spéciale de décentralisation qui sont supprimées.
La prime peut être complétée par une allocation d’aide à la mobilité du conjoint qui, du fait de la mobilité subie par l’agent concerné par une restructuration du service dans lequel il exerce, se trouve confronté à une perte d’emploi. Cette allocation, dont l’attribution est rendue plus souple, se substitue à l’allocation à la mobilité des conjoints qui est supprimée. Pour rester en phase avec le montant précédemment en vigueur, son montant est fixé par arrêté à 6 100 € (arrêté du 17 avr.).
Sont exclus du bénéfice du dispositif les agents recevant une première affectation et ceux dont le conjoint ou partenaire perçoit déjà la prime au titre de la même...
Sur le même thème
-
Procédure d’expropriation des immeubles indignes à titre remédiable : modalités de mise en œuvre
-
Droit au silence d’un étudiant dans une procédure disciplinaire
-
Admission d’un cumul entre l’allocation aux adultes handicapés et l’indemnisation accordée au titre du préjudice d’incidence professionnelle de nature personnelle
-
Contrariété à l’ordre public international de la délégation de puissance paternelle sans l’accord de la mère
-
Complexe, la simplification du droit de l’urbanisme ?
-
Loi du 28 avril 2025 relative au renforcement de la sûreté dans les transports : extension du continuum de sécurité
-
Régime de protection des agents mis en cause devant la chambre du contentieux de la Cour des comptes
-
[PODCAST] Quid Juris – Scrutin proportionnel : bonne ou mauvaise idée ?
-
Référé pénal environnemental : nouvelle restriction du droit de recours de la personne uniquement intéressée par les mesures de précaution
-
Annulation de la décision mettant fin au contrat d’association avec le lycée Averroès