Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Détention provisoire et convocation de l’avocat : réajustement jurisprudentiel

Lorsque la convocation de l’avocat du mis en examen au débat contradictoire préalable à la prolongation de la détention provisoire est effectuée par télécopie, le récépissé consécutif à l’envoi du document doit être joint au dossier de la procédure.

par Olivier Martineaule 9 janvier 2013

Mis en examen des chefs de viol aggravé, enlèvement et séquestration de mineure de quinze ans, l’intéressé vit sa détention provisoire prolongée par une ordonnance du juge des libertés et de la détention. Il interjeta appel de la décision, arguant de sa nullité : selon lui, la convocation, par télécopie, de son avocat au débat contradictoire préalable à la prise de l’ordonnance était entachée d’illégalité.

Contrairement aux juges du second degré, la Cour de cassation lui donne raison. Ainsi énonce-t-elle que « la convocation par télécopie implique, ainsi que le prévoit l’article 114, alinéa 2, du code de procédure pénale, la jonction au dossier de la procédure du récépissé consécutif à son envoi ». En statuant comme elle l’a fait, « la chambre de l’instruction, qui ne s’est pas assurée de l’existence...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :