Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

La location de limousine avec chauffeur ne relève pas du transport public!

Les voitures de grande remise n’entrent pas dans les prévisions de l’article 3 de l’arrêté préfectoral n° 01-17233 du 24 décembre 2001, portant création et utilisation de voies de circulation réservées, dans plusieurs arrondissements de Paris, aux transports publics collectifs de voyageurs, taxis, véhicules de transports de fonds, cycles, véhicules de livraison et véhicules d’intérêt général.

par M. Lénale 28 janvier 2008

Les fameuses « voies de circulation réservées aux bus » de la capitale continuent de faire couler de l’encre… Relaxée des fins de la poursuite mais déclarée pécuniairement redevable de dix amendes de 10 € chacune par la juridiction de proximité de Paris pour usage de voies réservées à certaines catégories de véhicules, la dirigeante d’une entreprise de location de véhicules à grande remise – entendez : véhicules de luxe avec chauffeur – soulevait, devant la chambre criminelle de la Cour de cassation, deux moyens, l’un de forme, l’autre de fond.

En premier lieu, elle invoquait la nullité de sa citation à comparaître devant la juridiction de proximité, qui ne répondait pas, selon elle, aux prescriptions de l’article 551 du code de procédure pénale, selon lesquelles toute citation doit énoncer le fait poursuivi et le texte de loi qui le réprime. La citation se contentait en effet, en elle-même, de formuler que la prévenue était poursuivie devant le tribunal de police. Elle renvoyait néanmoins expressément au mandement qui y était joint, qui,...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :