Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Pour un enseignement supérieur et une recherche plus compétitifs

Selon un rapport du Conseil économique et social, l’enseignement supérieur et la recherche détiennent un rôle de moteur tant pour le rayonnement international de la France que pour la compétitivité de ses territoires.

par C. Faivrele 3 mars 2008

Dans un rapport intitulé « aménagement du territoire, enseignement supérieur et recherche : entre proximité et excellence », présenté le 25 février 2008, le Conseil économique et social relève la dispersion des sites universitaires et l’insatisfaction tant des étudiants, des enseignants que des acteurs politiques et économiques face au système actuel d’enseignement et de recherche. Aussi propose-t-il des mesures afin qu’il devienne un moteur « des dynamiques locales d’innovation et de développement ».

Tout en reconnaissant les apports de la loi de programme pour la recherche et de la loi libertés et responsabilités des universités, le rapport, rédigé par le préfet Jean-Pierre Duport, juge nécessaire un renforcement de l’efficacité du système d’enseignement supérieur et de recherche autour de trois axes : l’ouverture sociale, en vue de la formation du plus grand nombre et de l’insertion des étudiants sur le marché du travail, l’excellence...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :