Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Recevabilité de l’appel d’une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel

Est recevable l’appel d’un mis en examen contre une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel ayant un caractère complexe en ce qu’elle omet de statuer sur une contestation de la recevabilité de la constitution de partie civile. 

par Lucile Priou-Alibertle 16 octobre 2013

L’espèce interrogeait la capacité d’appel d’une personne mise en examen contre une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel. Les faits étaient les suivants : une communauté d’agglomération, mise en examen du chef d’infraction à la réglementation des installations classées et de mise en danger d’autrui, avait déposé des observations complémentaires à la suite des réquisitions définitives du parquet dans lesquelles elle critiquait, notamment, la recevabilité des constitutions de partie civile.

Le juge d’instruction ne s’était pas prononcé sur la recevabilité des constitutions de parties civiles et avait renvoyé la communauté d’agglomération devant le tribunal correctionnel. Sur le fondement de l’article 186 du code de procédure pénale, la chambre de l’instruction avait déclaré irrecevable l’appel formé par le mis en examen.

Devant la Cour de cassation, la communauté d’agglomération critiquait cette décision au motif, notamment, que l’ordonnance de renvoi était complexe dans la mesure où le juge d’instruction, en ne se prononçant pas sur la recevabilité des constitutions de partie civile les avait implicitement rejetées.

Dans un attendu de principe, la Cour fait droit aux arguments du pourvoi, au visa des articles 186 et 87 du code de procédure pénale, indiquant « qu’il résulte du second de ces textes que, s’il est...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :