Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Les principaux axes de la réforme de l’hôpital dévoilés

par Séverine Brondelle 8 mars 2013

À l’occasion de la remise du rapport Couty, la ministre de la santé a présenté les quatre axes de la prochaine réforme de l’hôpital. Elle a pris 13 engagements pour assurer l’avenir de ce « service public de territoire ».

S’appuyant sur les 46 propositions formulées par Édouard Couty, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes et ancien directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins, dans son rapport « Le pacte de confiance pour l’hôpital », la ministre de la santé, Marisol Touraine, a dévoilé, le 4 mars 2014, les quatre principaux axes de la réforme de l’hôpital qu’elle va conduire en 2014 et qui devrait se traduire par l’élaboration d’un projet de loi de santé publique. Affirmant sa volonté de « tourner la page de la loi Hôpital, patients, santé et territoires », la ministre souhaite, à l’occasion de ce nouveau texte, réaffirmer l’existence d’un service public hospitalier ancré territorialement au service des patients, moderniser son financement, démocratiser son fonctionnement et restaurer le dialogue social en son sein.

Pour un service public de territoire
La ministre a commencé par affirmer que les établissements publics hospitaliers doivent pleinement s’inscrire dans la stratégie nationale de santé présentée par le premier ministre le 8 février dernier (V. AJDA 2013....

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :