Soigneusement encadrée, l’ordonnance de 1958 trône en bonne place dans le cabinet de la première vice-présidente, et elle est du genre sommaire sur la question du juge de l’application des peines (JAP) : les vingt articles occupent tout juste une feuille A4. À son entrée dans ces fonctions, elle avait aussi reçu trente feuilles volantes de plus pour la guider : désormais, le fascicule fait plus de 700 pages. Autour de la machine à café, capricieuse ou mal réveillée, se trouvent également une ancienne juge des enfants, « reconvertie » il y a deux mois, et un jeune « juge placé » : à sa sortie de l’ENM, il a choisi de faire des remplacements dans n’importe quelle fonction, et n’importe où dans le ressort de la cour d’appel. Il vient juste d’être renouvelé, pour quatre mois, alors qu’il finissait, au cas où, de mettre en ordre ses dossiers pour un successeur. Neuf heures et demie : toujours aucun condamné en vue. On s’en rendra rapidement compte, un sur trois en moyenne ne fait pas le déplacement. Certains oublient, d’autres ne sont pas touchés par les convocations : hébergés à droite à gauche, beaucoup se posent dans un foyer, avant de devoir céder la place et de disparaître des radars. Alors les JAP épluchent les dossiers, recoupent leurs infos avec les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP), envoient de nouveaux courriers recommandés chez des proches… puis finissent par lancer des convocations par officier de police judiciaire (OPJ), voire des mandats, d’amener ou d’arrêt. Rien de tout cela ne sera nécessaire pour Franck, qui passe justement le sas de sécurité.
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