Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Création des emplois d’avenir : les députés adoptent le texte

L’Assemblée nationale a adopté, dans la nuit du 12 septembre 2012, le projet de loi portant création des emplois d’avenir. Ce texte prévoit de créer 100 000 emplois en 2013 et 150 000 en 2014 en faveur des jeunes de seize à vingt-cinq ans sans diplôme ou en difficulté d’insertion, principalement dans le secteur non marchand et dans des activités ayant une utilité sociale avérée et des perspectives de recrutement durables.

par Anthony Astaixle 14 septembre 2012

Le texte, présenté en conseil des ministres le 29 août 2012 (V. Dalloz actualité, 3 sept. 2012, obs. A. Astaix isset(node/154272) ? node/154272 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>154272), et au sujet duquel l’urgence a été déclarée, a, de l’avis général, provoqué un débat cordial entre les députés des différents courants politiques bien que deux points d’achoppement ont donné lieu à des échanges plus vifs.

L’intérêt du projet de loi, qui vise à offrir des emplois subventionnés par l’État, pour trois ans, à des jeunes de seize à vingt-cinq ans et à créer, sur un modèle comparable, des emplois d’avenir professeur, a été largement admis. Ce sont les moyens apportés, insuffisants pour les uns, inappropriés pour les autres, qui ont cristallisé certaines crispations.

Parmi les points de désaccords, figurent, tout d’abord, le public visé par ces contrats aidés. Alors que le ministre de l’emploi soutenait un texte ouvert à tous les jeunes, mais avec une « priorité pour les endroits où il y a le plus de chômage des jeunes », les...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :