Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Faire mieux avec moins est possible, affirme la Cour des comptes

À travers 45 exemples, de la gestion de l’immobilier des collectivités territoriales aux ports bretons, le rapport de la Cour des comptes pour 2013 cherche à changer les mentalités des gestionnaires publics.

par Marie-Christine de Monteclerle 15 février 2013

Le rapport 2013 de la Cour des comptes « entend convaincre les citoyens comme les pouvoirs publics que faire mieux avec moins est possible, que les économies sont parfaitement compatibles avec l’amélioration de la qualité des services publics », a déclaré le premier président, Didier Migaud, lors de la présentation à la presse de cette livraison particulièrement volumineuse (trois tomes, dont un comportant deux volumes, auxquels s’ajoute le rapport de la Cour de discipline budgétaire et financière).

Dans la première partie, portant sur la situation d’ensemble des finances publiques, la Cour invite à « intensifier l’effort de maîtrise de la dépense dans l’ensemble des administrations publiques ». C’est possible, assure Didier Migaud, à condition que « l’effort soit largement réparti et ne porte que sur les dépenses les moins utiles ».

Pour une gestion dynamique du patrimoine des collectivités
Les 45 sujets présentés dans le rapport constituent, selon le premier président, de bons exemples des « gisements importants d’économie » existant dans les administrations.

La Cour s’est ainsi penchée sur la gestion du patrimoine immobilier des collectivités territoriales. Elle constate que l’état de celui-ci est, le plus souvent, le résultat d’une « succession de décisions ponctuelles, prises en fonction des besoins, des opportunités et des contraintes, au fil des opérations immobilières ». Les...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :