- Administratif
- Toute la matière
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Institution administrative
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Loi et traité
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Profession juridique et judiciaire
- > Responsabilité
- > Société et association
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Etrangers
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Temps de travail
- Avocat
Article
Condition imposée aux collectivités quant à leur participation à une société publique locale
Condition imposée aux collectivités quant à leur participation à une société publique locale
Le Conseil d’État vient, pour la première fois, préciser l’interprétation controversée des dispositions de l’article L. 1531-1 du code général des collectivités qui permettent aux collectivités et leurs groupement de créer des sociétés publiques locales dans le cadre leurs compétences attribuées par la loi.
par Tiphaine Huigele 20 novembre 2018
Le débat jurisprudentiel sur la question de l’interprétation de l’article L. 1531-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT) est clivant.
La question de droit à laquelle est confronté le Conseil d’État est la suivante : l’objet social de la société publique locale (SPL) doit-il relever intégralement des compétences de chaque membre ou bien suffit-il que chaque actionnaire possède au moins une compétence relevant de l’objet social de la société pour pouvoir y participer ?
Un débat controversé au fond
Dans les faits, par délibération du 29 mai 2013, le comité du syndicat mixte pour l’aménagement et le développement des Combrailles (SMDAC) [composé de communes et communautés de communes] a donné son accord à la transformation de la société d’économie mixte (SEM) pour l’exploitation des réseaux d’eau potable et d’assainissement en SPL dénommée « société d’exploitation mutualisée pour l’eau, l’environnement, les réseaux, l’assainissement dans l’intérêt public » (SEMERAP).
Le préfet du Puy-de-Dôme a déféré la délibération du 29 mai 2013, cette dernière ayant été annulée par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand le 1er juillet 2014 (n° 1301728).
Le litige portait sur l’interprétation qu’il convient de donner à l’article L. 1531-1 du code général des collectivités territoriales dans sa rédaction issue de la loi n° 2010-559 du 28 mai 2010. Cet article permet la création de SPL en précisant que « les collectivités territoriales et leurs groupements peuvent créer, dans le cadre des compétences qui leur sont attribuées par la loi, des sociétés publiques locales dont ils détiennent la totalité du capital (…) ».
Le préfet du Puy-de-Dôme soutenait qu’une collectivité territoriale [ou un groupement de collectivités] ne pouvait pas prendre une participation dans une SPL si cette dernière excédait le champ de compétence de la collectivité. En somme, il faudrait qu’il y ait une adéquation parfaite entre l’objet de la SPL et les compétences de chacun de ses membres. Selon le préfet, le syndicat ne disposait pas de l’ensemble des compétences entrant dans l’objet social de la future SPL.
Le préfet exposait, notamment, que la participation du syndicat à la SPL contrevenait à la règle de spécialité qui s’applique aux établissements...
Sur le même thème
-
Location de meublé touristique illégale : pas de condamnation in solidum !
-
« Ce marché est mal géré » : réseaux sociaux et impartialité du pouvoir adjudicateur
-
Expropriation : nouveau point de départ du délai accordé à l’appelant pour conclure
-
Meublés de tourisme : l’obligation de déclaration préalable s’impose quel que soit l’usage !
-
La CEDH donne raison à Carole Delga
-
L’obtention d’un classement en meublé de tourisme ne dispense pas son propriétaire de solliciter le changement d’usage
-
Pas de perte de l’usage d’habitation en cas de réunion avec un autre local non affecté à cet usage !
-
Encadrement des loyers à Paris : nouveaux loyers de référence à compter du 1er juillet 2024
-
Réactions mitigées des associations d’élus aux propositions du rapport Woerth
-
Mode d’emploi des subventions accordées à une action humanitaire internationale