Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Étendue des pouvoirs du juge du référé mesures utiles

La section du contentieux du Conseil d’État a précisé que le juge du référé mesures utiles ne peut pas faire obstacle à l’exécution d’une décision administrative refusant la mesure qu’il lui est demandé d’enjoindre, sauf s’il s’agit de prévenir un péril grave.

par Diane Poupeaule 11 février 2016

Le directeur de la maison d’arrêt de Besançon avait refusé, par deux décisions des 13 mai et 4 juin 2015, de faire droit aux demandes d’un détenu tendant, d’une part, à ce que lui soit délivré le matériel nécessaire à l’entretien de sa cellule et à son hygiène personnelle et, d’autre part, au respect du règlement intérieur qui prévoit trois douches par semaine pour les détenus. L’intéressé avait alors demandé au juge des référés du tribunal administratif de Besançon d’ordonner ces mêmes mesures. Ces requêtes ayant été rejetées, il avait saisi le Conseil d’État.

S’inspirant des termes de son récent arrêt Section française de l’observatoire international des prisons (CE 27 mars 2015, n° 385332, Dalloz actualité, 1er avr. 2015, obs. D. Poupeau ; AJDA 2015. 979 , chron. J. Lessi et L. Dutheillet de Lamothe ), la section du contentieux a rappelé que, « saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 [du code de justice administrative] d’une...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :