Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Marché locatif privé : hausse constante en 2016

Selon l’observatoire CLAMEUR, le marché locatif privé enregistre une progression sur les dix premiers mois de 2016 et affiche un taux de mobilité résidentielle plutôt élevé laissant présager un bilan positif pour l’ensemble de l’exercice.

par Hadjer Mekirile 12 décembre 2016

Progression continue de l’activité du marché

L’activité du marché locatif progresse à hauteur de 8,9 % sur les dix premiers mois de 2016 avec un taux de mobilité résidentielle élevé de 33 % (contre 28,7 % en moyenne pour les années 1998 à 2016 et 30,3 % en 2015). La pression de la demande s’est maintenue tout l’été pour rester soutenue jusqu’en novembre, alors qu’habituellement, l’activité du marché commence à ralentir au début de l’automne.

Activité locative soutenue

Selon CLAMEUR, cette croissance de la mobilité résidentielle peut trouver sa justification dans plusieurs facteurs tels que la vitalité de la démographie, le redressement du moral des ménages ou encore le besoin de mobilité familiale ou professionnelle. Cela se traduit par une offre locative privée en redressement dans toutes les régions et à un niveau supérieur à celui de 2011. Le taux de mobilité résidentielle a connu sa hausse la plus forte dans la région...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :