Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Le respect des valeurs républicaines par les syndicats candidats aux élections

La candidature d’un syndicat, défendant l’indépendance du Peuple Corse dans ses statuts et promouvant dans une profession de foi une priorité d’embauche, à qualification égale, au bénéfice des travailleurs locaux, ne peut être remise en cause en l’absence de constatation que ce syndicat poursuit dans son action un objectif illicite, contraire aux valeurs républicaines.

par Marie Peyronnetle 26 septembre 2016

Le respect des valeurs républicaines est l’un des critères – non seulement de représentativité (C. trav., art. L. 2121-1) – mais également d’existence d’un syndicat (C. trav., art. L. 2122-10-6). Ce critère est venu remplacer l’ancien critère de « l’attitude patriotique pendant l’occupation » (C. trav., art. L. 133-2 anc.) devenu obsolète.

La position commune du 9 avril 2008 est venue préciser que le critère du respect des valeurs républicaines « implique le respect de la liberté d’opinion, politique, philosophique ou religieuse ainsi que le refus de toute discrimination, de tout intégrisme et de toute intolérance » (art. 1. 6. - Y. Pagnerre, Le respect des valeurs républicaines, ou « l’éthique syndicale », JCP S 2009. 1050).

En l’espèce des syndicats ont contesté devant le tribunal d’instance de Paris 15e l’autorisation accordée au Syndicat des Travailleurs Corses (STC) de participer aux élections nationales organisées par le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social auprès des salariés des TPE pour mesurer l’audience des organisations syndicales et apprécier leur représentativité en application de la loi n° 2010-1215...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :