Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Samaritaine : la « dissonance » du projet conduit à l’annulation du permis de construire

Faute de s’insérer de manière cohérente dans le paysage urbain de la rue de Rivoli, une partie du projet de restructuration de la Samaritaine voit son permis de construire annulé par le tribunal administratif de Paris.

par Rémi Grandle 16 mai 2014

Après les péripéties liées au projet de musée d’art contemporain au sein du Jardin d’acclimatation (V. Dalloz actualité, 21 juin 2012, obs. R. Grand1302156), le tribunal a, par le jugement rapporté du 13 mai 2014, annulé le permis de construire relatif au projet situé rue de Rivoli. Ce dernier autorisait la construction d’un ensemble de bâtiments de sept étages sur trois niveaux de sous-sol à usage de commerce et de bureaux complété par la création de quarante logements sociaux.

Les requérants soutenaient que ce projet violait les dispositions du plan local d’urbanisme (PLU) de la ville en ce qu’il ne s’intégrait pas au tissu existant (art. UG 11.1.3 du PLU qui encadre l’insertion des constructions nouvelles en prévoyant néanmoins que « l’architecture contemporaine peut prendre place dans l’histoire de l’architecture parisienne »).

Ce projet impliquait, en effet, la réalisation d’une façade sur la rue de...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :