Accueil
Le quotidien du droit en ligne

C. Gayet

Actes interruptifs de prescription de l’action publique

Parce qu’elle n’est pas définitive, une décision rendue par défaut et non signifiée n’interrompt pas le délai de prescription de l’action publique.

Chasse sans permis : « chatarlari », « abatari » et « talkies-walkies »

Par un arrêt du 10 janvier 2012, la Cour de cassation apporte des précisions importantes sur la notion d’acte de chasse dans le domaine traditionnel de la chasse à la palombe dite « aux pantières » (filets verticaux). Elle estime ainsi que, dès lors qu’ils sont munis d’émetteurs-récepteurs radiophoniques pour coordonner leur action en vue de la capture des oiseaux, les rabatteurs accomplissent des actes de chasse et doivent être titulaires du permis de chasser.

Nullité d’une ordonnance de désignation d’expert et forclusion de l’action

L’intérêt à agir en nullité d’une ordonnance de désignation d’expert naît de l’inobservation des formalités substantielles prescrites et non du contenu du rapport d’expertise qui sera finalement rendu.

Publication du décret sur la participation des citoyens au jugement des affaires pénales

Un décret en Conseil d’État du 12 octobre 2011 vient préciser les modalités pratiques de mise en œuvre des dispositions de la loi n° 2011-939 du 10 août 2011 relatives à la participation des citoyens au fonctionnement de la justice pénale. Ces dispositions s’appliqueront à compter du 1er janvier 2012 et jusqu’au 1er janvier 2014 à titre expérimental dans les juridictions des cours d’appel de Dijon et Toulouse désignées par arrêté du garde des Sceaux du même jour.

Renvoi d’étrangers dans leur pays d’origine et appréciation des risques de mauvais traitements encourus

La situation actuelle de l’Algérie ne permet toujours pas d’exclure les risques de mauvais traitements encourus par le ressortissant algérien qui doit y être renvoyé.

Droit pénal : autonomie législative et marge d’appréciation des États

Selon la Cour européenne des droits de l’homme, la condamnation d’un garçon de quinze ans pour le viol d’une fille de douze ans n’emporte pas violation de ses droits.

Publication du décret réglementant la profession de «moto-taxi»

Un décret du 11 octobre 2010 relatif au transport public de personnes avec conducteur, paru au Journal officiel du 20, est venu créer un cadre juridique spécifique au transport à titre onéreux de personnes par véhicules motorisés à deux ou trois roues.

Union européenne: droits à l’interprétation et à la traduction dans le cadre des procédures pénales

Le parlement européen a adopté, le 16 juin 2010, une directive visant à garantir à tout citoyen de l’Union européenne, poursuivi au pénal dans un autre État membre, un accès à la traduction et à l’interprétation dans sa langue de tous les documents essentiels de la procédure (décisions privatives de liberté, acte d’accusation, jugement …).

Liberté et loyauté de la preuve en matière correctionnelle

Aucune disposition légale ne permet aux juges répressifs d’écarter un moyen de preuve remis par un particulier au seul motif qu’il aurait été obtenu de façon illicite ou déloyale et il leur appartient seulement d’en apprécier la valeur probante après l’avoir soumis à la discussion contradictoire.

Motivation des arrêts d’assises et droit européen des droits de l’homme

Satisfait aux exigences conventionnelles du procès équitable l’arrêt d’assises rendu et motivé conformément aux exigences procédurales françaises applicables en la matière