Accueil
Le quotidien du droit en ligne

A. Mavoka-Isana

Travail en commun : exclusion de la qualité de tiers responsable

La chambre criminelle redonne une définition précise du travail en commun.

Bénéfice de la pension de réversion : prise en considération de la pension alimentaire

La pension alimentaire versée à l’ex-conjoint survivant doit être prise en compte dans l’appréciation de ses ressources pour l’ouverture du droit à la pension de réversion.

Financement d’un régime de prévoyance complémentaire: détermination du contributeur

Par un arrêt du 13 octobre 2011, la Cour de cassation estime que les cotisations destinées au financement des prestations de prévoyance complémentaires, dont bénéficient les personnels enseignants et de documentation – en application d’un accord collectif étendu – travaillant dans un établissement d’enseignement privé sous contrat avec l’État, sont soumises à la contribution sociale généralisée (CSG), à la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) et à la taxe de prévoyance mentionnée à l’art. L. 137-1 du code de la sécurité sociale et que c’est à cet établissement...

Faute inexcusable : indemnisation d’un marin victime d’une maladie professionnelle

Par un arrêt rendu le 22 septembre 2011, qui sera publié au rapport annuel de la Cour de cassation, la haute juridiction considère que les marins, victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle au cours de l’exécution de leur contrat d’engagement maritime, peuvent, en cas de faute inexcusable de l’employeur prétendre au bénéfice du livre IV du code de la sécurité sociale ainsi que l’indemnisation des préjudices complémentaires non expressément couverts par les dispositions de ce livre.

Aides à domicile : étendue du dispositif d’exonération des cotisations patronales

S’alignant sur la loi de financement de sécurité sociale pour 2011, la Cour de cassation considère que le dispositif d’exonération des cotisations patronales pour l’emploi d’une aide à domicile ne peut s’appliquer que lorsque la tâche est exécutée au domicile à usage privatif de la personne aidée.

Accident de jet-ski : recours subrogatoire d’un organisme social

Par un arrêt du 7 juillet 2011, la Cour de cassation rappelle qu’en application de l’article L. 376-1 du code de la sécurité sociale, les organismes de sécurité sociale sont subrogés à la victime, à laquelle ils ont versé des prestations, et qu’ils conservent la faculté de réclamer directement au tiers responsable, dans la limite de la part du préjudice soumise à leur recours, le remboursement de leurs prestations qui ont été versées en relation de causalité avec ce dommage.

Faute inexcusable : réparation des préjudices non couverts par le livre IV du code de la sécurité sociale

Par un arrêt rendu le 30 juin 2011, la Cour de cassation considère, au visa de l’article L. 452-3 du code de la sécurité sociale, tel qu’interprété par le Conseil constitutionnel dans sa décision n° 2010-8 QPC du 18 juin 2010, qu’en cas de faute inexcusable de l’employeur, la victime d’un accident du travail peut demander à l’employeur la réparation non seulement des chefs de préjudice énumérés par l’article susvisé mais aussi de l’ensemble des dommages non couverts par le livre IV du code de la sécurité sociale.

Conditions de prise en charge de soins médicaux effectués à l’étranger

Un assuré, victime d’un accident du travail le 5 décembre 1969 ayant entraîné une incapacité permanente bénéficie d’une rente depuis la reconnaissance de son accident du travail par sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). En 2006, il a demandé à cette même caisse (assurant le service de sa rente), la prise en charge de soins médicaux effectués au Mexique où il réside. La caisse a refusé cette prise en charge. L’assuré a alors saisi la juridiction de sécurité sociale en faisant notamment valoir que, pensant être couvert par l’assurance maladie pour les soins...

Maladie professionnelle : point de départ de la prise en charge

Une assurée a formulé le 19 janvier 2005 une demande de reconnaissance de maladie professionnelle auprès de sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et joint à sa demande un certificat médical établi le 17 mai 2005 faisant état d’une affection du canal carpien et du lien possible entre cette pathologie et son activité professionnelle. La caisse a reconnu le caractère professionnel de l’affection dont souffre l’assurée et fixe au 17 mai 2005 le point de départ de la prise en charge de sa maladie au titre de la législation professionnelle. L’assurée a contesté ce...

Financement de la sécurité sociale : adoption du projet de loi rectificative

Les députés ont adopté le 21 juin 2011, en première lecture, le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS) pour 2011. Les sénateurs examineront à leur tour ce projet de loi à compter du 5 juillet prochain.