Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Avant-projet de loi relatif à la démocratie sociale et au temps de travail

Le gouvernement a déclenché la colère des syndicats en présentant, le 28 mai 2008, un avant-projet de la loi sur la démocratie sociale et le temps de travail destiné à transposer la « position commune » sur la représentativité syndicale signée par la CGT, la CFDT, le Medef et la CGPME.

par C. Dechristéle 2 juin 2008

L’avant-projet de texte sur la démocratie sociale et sur le temps de travail s’articule en deux parties. Le premier volet retranscrit la position commune sur la représentativité. Il reste fidèle au texte des partenaires sociaux, même s’il subit quelques modifications et précisions. Le texte prévoit qu’un syndicat, pour être reconnu représentatif, doit rassembler au moins 10 % des voix aux élections professionnelles dans les entreprises et 8 % au niveau de la branche et interprofessionnel. Le deuxième volet, relatif au temps de travail, est celui qui a déclenché toutes les foudres en ce qu’il passe outre la position commune.

Ainsi, l’article 17 de cette position commune prévoyait la possibilité, à titre expérimental et seulement si l’accord avait été signé par des syndicats ayant...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :