Accueil
Le quotidien du droit en ligne
Envoyer à un ami-A+A
Article

Carte judiciaire: modification du siège et du ressort des TI, JPROX, TGI et T. com.

Deux décrets du 15 février 2008 modifiant le siège et le ressort d’une part, des tribunaux d’instance, des juridictions de proximité et des tribunaux de grande instance et, d’autre part, des tribunaux de commerce, ont été publiés au Journal officiel du 17 février.

par L. Dargentle 19 février 2008

Alors que la liste des 63 conseils de prud’hommes dont la suppression est envisagée est déjà connue depuis la fin novembre et devrait entrer en vigueur en avril 2008 de façon à permettre l’organisation des élections prud’homales fixées au 3 décembre 2008 (Avis relatif à la situation de certains conseils de prud’hommes, JO 22 nov. ; Décr. n° 2007-1623 du 16 nov. 2007, JO 17 nov. ; Dalloz actualité du 23 nov. 2007), les deux décrets commentés réorganisent la carte judiciaire s’agissant notamment des tribunaux d’instance (TI), des greffes détachés, des juridictions de proximité, des tribunaux de grande instance (TGI) ainsi que des tribunaux de commerce.

I.- Le premier décret n° 2008-145 modifiant le siège et le ressort des TI, des juridictions de proximité et des TGI officialise la suppression de 23 TGI et de 178 TI, crée 7 TI et 7 juridictions de proximité et délimite par ailleurs les nouveaux ressorts des cantons pour chaque cour d’appel.

A.- Suppressions de juridictions et de greffes

1.- Juridictions

Le décret fixe, tout d’abord, la liste des TI et des juridictions de proximité situées au siège desdits tribunaux, appelées à disparaître à compter du 1er janvier 2010 (art. 1er et 6). Ainsi, sont concernés, les ressorts des cours d’appel d’Agen (Gourdon, Lectoure, Mirande, Nérac), d’Aix-en-Provence (Arles, Barcelonnette, Forcalquier, Hyères), d’Amiens (Château-Thierry, Clermont, Doullens, Montdidier, Vervins), d’Angers (Baugé, Château-Gontier, Mamers, Mayenne, Saint-Calais, Segré), de Basse-Terre (Marie-Galante), de Bastia (Corte, L’Ile-Rousse, Sartène), de Besançon (Arbois, Baume-les-Dames, Gray, Luxeuil-les-Bains), de Bordeaux (Barbezieux-Saint-Hilaire, Blaye, Bazas, Confolens, La Réole, Lesparre-Médoc, Nontron, Ribérac, Ruffec), de Bourges (Château-Chinon, Cosne-Cours-sur-Loire, Issoudun, La Châtre, Le Blanc, Sancerre, Vierzon), de Caen (Bayeux, Domfront, Falaise, Mortagne-au-Perche, Mortain, Pontl’Evêque, Saint-Lô, Valognes), de Chambéry (Aix-les-Bains, Moûtiers, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Julien-en-Genevois), de Colmar (Altkirch, Brumath, Huningue, Ribeauvillé, Wissembourg), de Dijon (Autun, Charolles, Châtillon-sur-Seine, Langres, Louhans, Montceau-les-Mines, Semur-en-Auxois), de Douai (Carvin, Houdain, Liévin, Saint-Pol-sur-Ternoise), de Fort-de-France (Le Lamentin), de Grenoble (Briançon, Die, La Mure, Nyons, Saint-Marcellin), de Limoges ( Aubusson, Bellac, Bourganeuf, Rochechouart, Saint-Yrieixla-Perche, Ussel), de Lyon...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :