- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Temps de travail
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Communiqué de procédure sur la non-contestation des griefs
Communiqué de procédure sur la non-contestation des griefs
L’Autorité de la concurrence a publié, le 10 février 2012, un communiqué de procédure dont l’objectif est d’accroître la prévisibilité de la détermination des sanctions pécuniaires qui pourront être prononcées dans le cadre de la procédure de non-contestation des griefs (C. com., art. L. 464-2).
par L. Constantinle 14 mars 2012
Tout d’abord, l’Autorité cherche à rassurer les entreprises en mentionnant expressément que la procédure poursuivie garantira le principe du contradictoire, l’accès au dossier et l’impartialité.
Elle précise que le communiqué l’engage et lui est opposable selon la jurisprudence du Conseil d’État du 11 décembre 1970 (GAJA 18e éd., 2011, n° 84 ; D. 1971. 674, note Loshak). Le communiqué a la valeur d’une directive dont l’utilité est de faire connaître à l’avance les conditions dans lesquelles l’Autorité de la concurrence entend exercer son pouvoir d’appréciation pour prendre des décisions individuelles. Ce texte est donc la norme de référence, mais peut être écarté pour des raisons liées à chaque dossier ou en raison d’un motif d’intérêt général. Il n’est pas un acte administratif faisant grief et n’est donc pas susceptible de faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir.
La non-contestation des griefs par...
Pour aller plus loin
Sur le même thème
-
Les comparateurs d’assurance ne font pas de publicité comparative !
-
La protection des données à caractère personnel dans le contentieux de la concurrence : l’Autorité sanctionne le système ATT d’Apple permettant d’accepter ou non leur traçage à des fins publicitaires
-
La CJIP Paprec Group : une nouvelle illustration de la (re)pénalisation du droit de la concurrence
-
Rupture brutale des relations commerciales : des circonstances particulières autorisant une diminution substantielle des commandes pendant le préavis
-
La qualification délictuelle de l’action en rupture brutale de nouveau défendue devant la Cour de justice
-
Un franchisé n’est pas fautif lorsqu’il prépare un projet concurrent pendant l’exécution de son contrat
-
Parasitisme de bijoux parés d’un motif de fleur quadrilobé : le trèfle n’est pas toujours porteur de chance
-
Abus de position dominante : interopérabilité des grandes plateformes numériques, y compris si cela implique un investissement humain et financier de leur détenteur
-
Rapport d’évaluation de la loi Egalim 2 : synthèse et observations sur quelques pistes de réforme
-
Droit des pratiques restrictives de concurrence et droit international privé : l’impossible cohérence ?