Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Les cotisations d’assurance vieillesse sont des dettes ménagères

La solidarité de l’article 220 du code civil s’applique aux cotisations d’assurance vieillesse qui permettent d’assurer, après la cessation de l’activité professionnelle, l’entretien du ménage, d’autant que ce régime institue le principe d’un droit à réversion au profit du conjoint survivant.

par V. Egeale 23 juin 2009

Par cet arrêt, la première chambre civile rappelle un certain nombre de solutions désormais admises à propos de la qualification de dette ménagère au sens de l’article 220 du code civil. La Cour de cassation prend d’ailleurs soin de rejeter le pourvoi en substituant un motif de pur droit aux motifs retenus dans l’arrêt d’appel.

De toute évidence, la Cour de cassation confirme que l’esprit de l’article 220 du code civil prévaut. Ce qui compte reste le caractère ménager de la dette. Dans cette perspective, le droit à réversion joue dans cet arrêt un rôle essentiel. Dans la présente espèce, une épouse est condamnée à payer à une caisse de retraite les cotisations impayées pendant six ans par son époux décédé. Il semble que l’arrêt d’appel a décidé que l’article 220 du code civil s’appliquait à toutes les cotisations qui sont légalement dues et qui sont indépendantes du produit qu’elles peuvent générer.

En appliquant l’article 1015 du code de procédure civile, la première chambre décide tout d’abord que l’article 220...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :