Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Déclaration au greffe via une plate forme internet : une nouvelle décision invalide le procédé

La juridiction de proximité du 2e arrondissement de Paris a prononcé la nullité d’une déclaration au greffe déposée par le biais du site internet « demanderjustice.com ». La commission exercice du droit du Conseil national des barreaux s’interroge sur le fonctionnement de ce site.

par Anne Portmannle 18 juin 2013

Deux décisions contradictoires avaient déjà été rendues, il y a quelques mois, par des juges de proximité, l’une ayant validé, l’autre invalidé des déclarations au greffe déposées via le site « demanderjustice.com » (lire notre article). Le juge de proximité du 2e arrondissement de Paris, dans un jugement du 30 avril 2013, a déclaré nul l’acte introductif d’instance déposé par le biais du formulaire électronique présent sur le site.

Indifférence de la certification de la signature électronique

Le demandeur à l’instance, qui est aussi le directeur général du site « demanderjustice.com », a saisi le greffe d’une demande contre Free, en raison d’un ralentissement, imputé à l’opérateur, de la vitesse de connexion à certains sites internet. Il demandait le remboursement de quinze mois de forfait, ainsi que des dommages et intérêts et a déposé sa déclaration au greffe par le formulaire disponible sur le...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :