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Train en retard : indemnisation du billet même en cas de force majeure
Train en retard : indemnisation du billet même en cas de force majeure
Une entreprise ferroviaire ne peut inclure, dans ses conditions générales de transport, une clause l’exonérant de son obligation d’indemnisation relative au prix du billet pour cause de retard imputable à un cas de force majeure.
par Caroline Fleuriotle 18 octobre 2013
Un voyageur doit pouvoir obtenir une indemnisation relative au prix du billet pour cause de retard du train même en cas de force majeure. C’est ce qu’affirme la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) dans un arrêt du 26 septembre 2013 (sur des condamnations de la SNCF pour retard, V. Paris, 22 sept. 2010, n° 08/14438, D. 2011. 12, obs. I. Gallmeister ; ibid. 1445, obs. H. Kenfack
; TI Paris, 2 nov. 2011, n° 91-11-000024, Dalloz actualité, 28 févr. 2012, obs. V. Avena-Robardet isset(node/150781) ? node/150781 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>150781).
Dans le cadre d’une question préjudicielle, il lui était demandé si l’article 17 (sur l’indemnisation relative au prix du billet) du règlement sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires (n° 1371/2007, 23 oct. 2007) doit être interprété en ce sens qu’une...
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