Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Conditions d’acquisition de la nationalité française pour le petit-fils d’un français musulman d’Algérie

Par un arrêt du 3 février 2010, la Cour de cassation rappelle que l’accession à la citoyenneté française de certaines catégories de Français musulmans d’Algérie particulièrement méritants n’est pas liée à un changement de statut civil sauf en cas de renonciation expresse au statut civil de droit local.

par C. de Gaudemontle 10 février 2010

En l’espèce, le grand-père du demandeur, dignitaire militaire « Caïd et Agha » et commandeur de la légion d’honneur, a été admis à la citoyenneté française, à titre personnel, et inscrit sur les mêmes listes électorales que les citoyens non musulmans en application de l’article 3 de l’ordonnance du 7 mars 1944 relative au statut des Français musulmans d’Algérie. La citoyenneté française lui a été conférée en raison de sa qualité de français musulman particulièrement méritant. Son petit-fils, né en Algérie en 1955, engage une action déclaratoire de nationalité en estimant qu’il est français par filiation.

La citoyenneté française acquise en vertu de l’article 3 de l’ordonnance de 1944 confère-t-elle le statut civil de droit commun ?

Avant l’indépendance de l’Algérie, tous...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :