Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Contrat de travail intermittent: décompte hebdomadaire des heures supplémentaires

Le contrat de travail intermittent ne constitue pas, en soi, une annualisation du temps de travail autorisant l’employeur à ne décompter les heures supplémentaires qu’au-delà de la durée légale ou conventionnelle. Les heures supplémentaires doivent être décomptées par semaine travaillées.

par S. Maillardle 29 juin 2010

Comment calculer le nombre d’heures supplémentaires dans le cadre d’un contrat de travail intermittent ? La Cour de cassation répond à cette question, pour la première fois nous semble-t-il, dans un arrêt du 16 juin 2010.

En principe, les heures supplémentaires sont définies comme les heures de travail effectuées à la demande de l’employeur, au-delà de la durée légale du travail. Aussi les heures supplémentaires sont-elles décomptées par semaine civile travaillée (art. L. 2121-20 c. trav). Toutefois, par exception, la loi autorise les conventions et accords collectifs à aménager le temps de travail et organiser la répartition de la durée du travail sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l’année (art. L. 2122-2 c. trav.). Ainsi, lorsqu’un accord collectif organise une variation de la durée de travail hebdomadaire...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :