Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Effets de la rétractation de l’acquéreur

L’exercice du droit de rétractation entraînant l’anéantissement du contrat, l’acquéreur ne peut être condamné au versement de la clause pénale lorsque l’échec de la vente lui est imputable. 

par M. Kebirle 4 avril 2012

Cet arrêt est l’occasion, pour la troisième chambre civile, de trancher la délicate question des effets d’une rétractation. Il s’agissait plus particulièrement de s’interroger sur la faculté de rétractation offerte à l’acquéreur non professionnel d’un immeuble à usage d’habitation par l’article L. 271-1 du code de la construction et de l’habitation.

En l’occurrence, une promesse de vente avait été conclue entre des particuliers mais l’acquéreur avait exprimé, dans le délai légal, sa volonté de se rétracter. Peu de temps après, celui-ci était revenu sur cette décision et avait affirmé vouloir acquérir le bien aux conditions initialement convenues. La vente n’ayant pu aboutir, les vendeurs l’avaient assigné en paiement de la clause pénale contenue dans la promesse. Les juges du fond avaient considéré que le fait d’avoir renouvelé son consentement à la vente très peu de temps après avoir...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :