Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Modulation du temps de travail: incidence des absences sur les heures supplémentaires

Le seuil de déclenchement des heures supplémentaires applicable en cas de modulation annuelle du travail doit, lorsque le salarié est absent pour maladie en cours de période de haute activité, être réduit de la durée de cette absence, évaluée sur la base de la durée hebdomadaire moyenne de modulation applicable dans l’entreprise.

par L. Perrinle 6 septembre 2010

Le décompte de la durée des absences pour maladie pose des difficultés singulières lorsque sont mis en place la modulation du temps de travail et le lissage des rémunérations. Dans une décision du 9 janvier 2007, la chambre sociale a jugé qu’en cas d’absence pour maladie durant la période de haute activité, l’employeur ne pouvait retenir pour régulariser la rémunération la durée hebdomadaire moyenne de la modulation comme mode de décompte des jours d’absence, cette modalité de calcul constituant une discrimination indirecte en raison de l’état de santé du salarié (Soc. 9 janv. 2007, D. 2007. AJ 375, obs. Fabre  ; RDT. 2007. 245, obs. Miné  ; ibid. 182, obs. Véricel  ; Dr. soc. 2007. 496, obs. Barthélémy ; JCP S. 2007. 1137, note Césaro). Bien que cette première application de la notion de discrimination indirecte ait de manière générale recueilli un accueil favorable, la décision n’a pas manqué de susciter la critique en ce qu’elle paraissait conduire à l’assimilation des périodes d’absence à du temps de travail effectif susceptible d’ouvrir droit à des heures supplémentaires (V., not., J.-F. Césaro, note préc.).

La présente décision concerne précisément le problème du décompte des heures supplémentaires en cas d’absence du salarié pour maladie durant la période de haute activité. Sensible à la critique formulée, la chambre sociale...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :