- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Temps de travail
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Marques : déchéance pour cause de dégénérescence
Marques : déchéance pour cause de dégénérescence
Les conditions de l’article 58, § 1, sous b), du règlement (UE) 2017/1001 du 14 juin 2017 sont cumulatives. Ainsi, la déchéance pour cause de dégénérescence est prononcée si les preuves sont rapportées que, d’une part le signe est devenu la désignation usuelle dans le commerce des produits pour lesquels la marque a été enregistrée, d’autre part si cette dégénérescence est le fait de l’action et/ou de l’inaction de son titulaire.
Une demande de déchéance de la marque figurative CITY STADE, enregistrée le 1er juillet 2013 pour désigner des « constructions transportables métalliques à savoir constructions permettant la pratique de sports ; structure complète en acier habillé bois ou métal permettant la pratique de différents sports (tennis, basket, football) », a été introduite le 24 février 2021 sur le fondement de l’article 58, § 1, sous b) du règlement (UE) 2017/1001 sur la marque de l’Union européenne en ce que la marque serait devenue la désignation usuelle dans le commerce des produits pour lesquels elle avait été enregistrée et, en particulier, pour désigner de manière générique des constructions, des structures ou des terrains multisports destinés à la pratique du basketball, du football et d’autres sports. La chambre des recours de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) a, le 22 janvier 2022, annulé la décision de la division d’annulation ayant prononcé la déchéance de la marque pour la totalité des produits visés, en considérant que s’il était établi que la marque contestée était bel et bien devenue la désignation usuelle dans le commerce des produits qu’elle désignait, cela n’était pas imputable à l’activité ou l’inactivité du titulaire de la marque. Or, ces conditions sont cumulatives pour prononcer la déchéance pour dégénérescence d’une marque de l’Union européenne.
Le signe devenu la désignation usuelle des produits
Le Tribunal de l’Union européenne rappelle...
Sur le même thème
-
Affaire Rolex : le Tribunal judiciaire de Paris remet-il les pendules à l’heure sur l’usage des marques renommées par des tiers dans le pop art ?
-
Constat d’achat : le stagiaire du cabinet d’avocat peut décidément être tiers acheteur !
-
Brevet : mais qui est la personne du métier, Dupond ou Dupont ?
-
Panorama rapide de l’actualité « Propriété intellectuelle » des semaines 1er avril au 30 avril 2025
-
NABOO n’aboutit pas…
-
Atteinte aux marques et signes distinctifs de Facebook par Fuckbook : un cumul de responsabilité mais une indemnisation sous contrôle
-
Réparation du préjudice subi à l’étranger du fait de la contrefaçon : quelle compétence du juge français ?
-
Arrêt Lidl, quelques précisions sur l’objet de la divulgation durant la période de grâce
-
Marque de position : une marque clouée au sol
-
Prescription, forclusion par tolérance et compétence du juge de la mise en l’état
Sur la boutique Dalloz
Code de la propriété intellectuelle 2025, annoté et commenté
01/2025 -
25e édition
Auteur(s) : Pierre Sirinelli; Julie Groffe-Charrier; Antoine Latreille