Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Pouvoirs du juge des référés en cas de refus de concours de la force publique

Le juge des référés, saisi d’une demande de suspension d’un refus de concours de la force publique, ne peut pas enjoindre au préfet d’octroyer ce concours mais seulement lui ordonner de réexaminer la demande. En revanche, un tel pouvoir d’injonction appartient au juge du référé-liberté si des conditions particulières d’urgence sont remplies.

par Jean-Marc Pastorle 13 juin 2017

Le Conseil d’État était saisi du recours du propriétaire d’un local commercial qui essayait d’obtenir l’aide du préfet pour l’exécution d’une ordonnance d’expulsion du juge judiciaire remontant à… 2006. Cette affaire lui donne l’occasion de préciser les pouvoirs respectifs du juge selon qu’il est saisi en application de l’article L. 521-1 ou de l’article L. 521-2 du code de justice administrative.

S’agissant du référé-suspension, qui est forcément l’accessoire d’une demande d’annulation de la décision du préfet, « si, constatant l’urgence et retenant l’existence d’un doute sérieux sur la légalité de la décision attaquée, le juge des référés prononce la suspension demandée, il lui appartient, saisi de conclusions en ce sens, d’ordonner au préfet de réexaminer la demande de concours de la force publique ». En revanche, « eu...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :