Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Professions réglementées : l’UNAPL présente son rapport anti-réforme

Le président de l’Union nationale des professions libérales, Michel Chassang, a présenté, vendredi 7 novembre, un rapport évaluant les conséquences économiques de la réforme des professions réglementées.

par Anne Portmannle 10 novembre 2014

Les rapports relatifs à la réforme des professions réglementées se suivent et ne se ressemblent pas. Après celui de l’Inspection générale des finances (IGF), qui a initié la réforme (lire notre article), puis celui du député Richard Ferrand (lire notre article), l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) a rendu public, vendredi dernier, un rapport d’analyse économique réalisé en partenariat avec le cabinet de conseil Asteres.

Le rapport de l’IGF est très critiqué

L’étude pointe en premier lieu les carences du rapport IGF, qui a servi de fondement au projet de réforme (lire notre article). Ainsi, le gain économique annoncé par l’IGF et qui motive cette réforme, s’avère, selon les rédacteurs, incertain. Ils affirment ainsi que les coûts induits par la réforme (perte de revenus des professionnels, indemnisation et conséquences sur l’emploi) n’ont pas été pris en compte. « C’est le comble », a estimé Michel Chassang.

Les conclusions de l’IGF sont également considérées comme « partielles et partiales ». Seul l’angle de la rentabilité économique est pris en compte par l’Inspection des finances, au mépris d’autres éléments, tels que la déontologie, l’exigence de qualité des prestations fournies dans ces domaines.

L’analyse repose...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :