Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Civil | Garantie des vices cachés

Du double délai pour agir en garantie des vices cachés : épilogue

Gratuit: 
Payant

L’action en garantie des vices cachés doit être exercée par l’acquéreur dans un délai de prescription de deux ans, courant à compter de la découverte du vice, ou, en matière d’action récursoire, de l’assignation principale, sans pouvoir excéder un délai butoir de vingt ans suivant la date de la vente conclue par la partie recherchée en garantie.

par Nastasia De Andrade, Avocat et Docteur en droit

Sur la boutique Dalloz

En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Garantie des vices cachés

Du double délai pour agir en garantie des vices cachés : acte 2

Gratuit: 
Payant

En matière d’action récursoire en garantie des vices cachés, l’acquéreur doit agir dans les deux ans de l’assignation principale délivrée à son encontre ; la prescription quinquennale du code de commerce, enfermant l’exercice de cette action à compter de la vente, est suspendue jusqu’à ce que sa responsabilité ait été recherchée, soit, en principe, jusqu’à ce même événement.

par Nastasia De Andrade, Avocat et Docteur en droit
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Garantie des vices cachés

Du double délai pour agir en garantie des vices cachés

Gratuit: 
Payant

L’action récursoire du constructeur, fondée sur la garantie des vices cachés, doit être introduite dans un délai de deux ans suivant le jour où il a été assigné par le maître de l’ouvrage ; la prescription quinquennale du code de commerce, courant à compter de la vente, est suspendue jusqu’à cette même date.

par Nastasia De Andrade, Docteur en droit
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Vente
Garantie des vices cachés

Délai biennal de la garantie des vices cachés : prescription ou forclusion ?

Gratuit: 
Gratuit

La troisième chambre civile de la Cour de cassation, s’opposant frontalement à la solution retenue par la première chambre civile, considère que le délai de deux ans offert à l’acquéreur pour agir sur le fondement de la garantie des vices cachés est un délai de forclusion.

par Cyrille Auché, Avocat, Verbateam Avocats Montpellier, et Nastasia De Andrade, Docteur en droit
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Garantie des vices cachés