Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Public | Police administrative

Droit d’accès à des documents produits lors d’un contrôle opéré par la DGCCRF

Gratuit: 
Payant

Dans un arrêt rendu le 6 décembre 2023, le Conseil d’État vient rappeler la différence entre les recherches opérées par la DGCCRF en vue de constater des infractions pénales et celles en vue de constater des manquements susceptibles de donner lieu à des sanctions administratives. Cette distinction influe sur la nature des documents produits et, ce faisant, sur le droit de communication applicable.

par Cédric Hélaine, Docteur en droit, Chargé d'enseignement à l'Université d'Aix-Marseille

Sur la boutique Dalloz

En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Sanction administrative
Police administrative

Les pouvoirs de police administrative pour un trouble à l’ordre public supracommunal : le maire reste compétent

Gratuit: 
Payant

Le critère permettant de déterminer si le champ d’application d’une mesure de police excède le territoire d’une commune – ce qui entraîne la compétence du préfet pour la prendre – est la localisation de l’établissement à l’origine du litige.

par Alexandre Balossi-Marques, Attaché d’enseignement et de recherche en Droit public à l’Université Paris-Saclay, Consultant au cabinet « Audineau et Associés »
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Police administrative

Sécurité : le gouvernement opte pour une loi d’orientation élaguée

Gratuit: 
Payant

Après une première mouture du texte en mars, une nouvelle version de la LOPMI a été adoptée hier en conseil des ministres. Si la programmation budgétaire prévue pour le ministère de l’Intérieur reste ambitieuse, de nombreuses dispositions normatives ont été supprimées. Reste plusieurs sujets de débats. Détail du texte et des articles élagués.

par Pierre Januel, Journaliste
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Police administrative

Service d’ordre facturé par la police pour un événement privé, mode d’emploi

Gratuit: 
Payant

Même en l’absence d’une convention conclue par le préfet avec l’organisateur d’un événement sportif à but non lucratif nécessitant l’exécution par les forces de police d’un service d’ordre excédant le champ des obligations incombant à la puissance publique, la prestation peut être facturée, juge le Conseil d’État.

par Donia Necib
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Police administrative