Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Absence de marquage CE et conséquences sur le contrat conclu entre professionnels

Une société peut annuler sa commande après avoir constaté l’absence de marquage CE sur les produits commandés auprès d’un fournisseur.

par C. Rondeyle 5 décembre 2006

L’article L. 212-1 du Code de la consommation prévoit que, dès la première mise sur le marché, les produits doivent répondre aux prescriptions en vigueur relatives à la sécurité et la santé des personnes, à la loyauté des transactions commerciales et à la protection des consommateurs. Fondement de la condamnation pour tromperie de professionnels peu vigilants, cette disposition édictée en faveur des consommateurs fait une intrusion remarquée, par cet arrêt du 21 novembre 2006, dans les relations commerciales entre professionnels.

S’agissant des jouets, les importateurs ont été condamnés à de nombreuses reprises pour tromperie, en raison d’un défaut de vérification de la véracité des affirmations de leurs fournisseurs étrangers (V. en dernier lieu, Cass. crim., 13 juin 2006, no 05-87.231, brève sur le site). La présence du marquage CE a vainement été utilisé comme argument par de nombreux professionnels pour...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :