Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Qualification d’une décision relative au système d’information sur les visas

La Cour de justice rejette le recours du Royaume-Uni formé à l’encontre d’une décision du Conseil, dans le domaine de l’accès aux données du système d’information sur les visas, lui refusant de participer à son adoption.

par C. Schurrerle 16 novembre 2010

Dans son arrêt du 26 octobre 2010, la grande chambre de la Cour de justice de Luxembourg, suivant les conclusions de son avocat général, rejette le recours en annulation formé par le Royaume-Uni et l’Irlande à l’encontre d’une décision du Conseil JAI du 23 juin 2008 (2008/633/JAI) qui concernait l’accès aux données du système d’information sur les visas (VIS).

Le Conseil avait en effet estimé que la décision n° 2008/633 constituait un développement des dispositions de l’acquis de Schengen auxquelles le Royaume-Uni ne participe pas, et avait par conséquent refusé que cet État membre prenne part à son adoption. Le Royaume-Uni, pour sa part, soutenait notamment que la décision n° 2008/633 ne constituait pas un développement de dispositions de l’acquis de Schengen mais une mesure de coopération policière. Il estimait par conséquent que le Conseil avait commis une erreur de droit en...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :