Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Électricité : obligation d’exécuter une convention de raccordement au réseau public

La Cour de cassation donne effet à une demande de raccordement et une demande de contrat d’achat auprès de la société Électricité réseau distribution France (ERDF), gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, demandes toutes deux formulées par une entreprise produisant de l’électricité photovoltaïque.

par Xavier Delpechle 15 juillet 2014

De plus en plus nombreux sont les particuliers et les entreprises à produire personnellement de l’électricité. ERDF a alors l’obligation d’acheter l’électricité ainsi produite, dès lors qu’elle n’est pas consommée, en vertu d’un « contrat d’achat d’électricité ». Un tel achat n’est évidemment possible que si la source de production d’électricité et le réseau sont raccordés. L’électricité n’est, en effet, pas une énergie qui se stocke. Or tout cela – conclusion d’un contrat d’achat d’électricité, procédure de raccordement, etc. – n’est concevable que si une procédure assez complexe fixée par voie réglementaire a été suivie. En l’occurrence, elle se double d’un problème de droit transitoire.

Dans l’affaire jugée, la société TSE, pour le compte de la société Tomca qui souhaitait réaliser une centrale photovoltaïque, a déposé, le 30 juillet 2010, une demande de raccordement et une demande de contrat d’achat auprès de la société...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :