Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Pénal | Libération conditionnelle

Libération conditionnelle parentale : pas de prise en compte des réductions de peine obtenues au titre de la détention provisoire

Gratuit: 
Payant

Selon l’article 729-3 du code de procédure pénale, la libération conditionnelle familiale peut être accordée à tout condamné à une peine privative de liberté inférieure ou égale à quatre ans, ou pour laquelle la durée de la peine restant à subir est inférieure ou égale à cette durée, lorsqu’il exerce l’autorité parentale sur un enfant de moins de dix ans ayant chez lui sa résidence habituelle. Faute de dispositions expresses le permettant, il ne peut être tenu compte du crédit de réduction de peine ou des réductions de peine, pour le calcul de la durée de la peine restant à subir au sens de ce texte.

par Ilan Volson-Derabours, Chargé d’enseignement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Élève-avocat
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Libération conditionnelle

Précisions sur l’articulation des procédures tendant à l’octroi d’une mesure de libération conditionnelle

Gratuit: 
Payant

L’individu exécutant une peine privative de liberté d’une durée de plus de cinq ans peut demander sa libération conditionnelle lorsqu’il a accompli la moitié de sa peine, et ce même s’il n’a pas encore effectué les deux-tiers de cette peine.

par Angéline Coste, ATER en droit privé et sciences criminelles, Université Jean Moulin Lyon 3
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Libération conditionnelle

Révocation de la libération conditionnelle : TAP ou JAP ?

Gratuit: 
Payant

En cas de nouvelle condamnation, il résulte des articles 733 et 730 du code de procédure pénale que la libération conditionnelle du condamné peut être révoquée par le juge de l’application des peines (JAP) quelle que soit la peine prononcée dès lors que la durée de détention restant à subir est inférieure à trois ans.

par Elodie Delacoure, Doctorante, Ater, Université de Tours
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Libération conditionnelle

Pas de libération conditionnelle parentale en cas de minorité de la victime au moment des faits

Gratuit: 
Payant

L’auteur d’un viol sur une victime mineure ne peut prétendre à une libération conditionnelle parentale, même si la circonstance aggravante de minorité n’a pas été retenue par la cour d’assises parce que la victime était âgée de plus de quinze ans au moment des faits.

par  Angéline Coste, Doctorante en Droit privé et sciences criminelles
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Libération conditionnelle