Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Collectivités territoriales | Communication électronique

Le chiffrement des communications protège les droits de l’homme, en Russie et ailleurs

Gratuit: 
Payant

Le chiffrement des communications électroniques pour protéger sa vie privée est essentiel dans une société démocratique. Voilà le rappel utile de l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme. L’affaire concerne l’obligation légale faite à Telegram de transmettre aux autorités russes les informations nécessaires pour déchiffrer les communications de leurs utilisateurs. La divulgation de ces informations constituant une vulnérabilité pouvant mettre en péril la sécurité de l’intégralité des communications des utilisateurs de l’opérateur, la Cour a conclu à la violation de la correspondance et à la condamnation de la Russie.

Alors que les possibilités techniques de protéger ses activités en ligne sont régulièrement visées par le législateur français comme servant essentiellement la cybercriminalité, il est utile de suivre le raisonnement de la CEDH qui relève précisément les risques pour nos sociétés démocratiques de voir un chiffrement affaibli pour les besoins d’enquête.

par Caroline Zorn, Docteure en droit, Avocate au Barreau de Strasbourg
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Communication électronique

De l’illicéité des données de trafic récoltées par les enquêteurs de l’AMF

Gratuit: 
Payant

Par un arrêt important rendu en grande chambre le 20 septembre 2022, la Cour de justice de l’Union européenne a jugé que le droit de l’Union s’oppose à des mesures prévoyant à titre préventif, aux fins de la lutte contre les infractions d’abus de marché dont font partie les opérations d’initiés, une conservation généralisée et indifférenciée des données de trafic pendant un an à compter du jour de l’enregistrement. Partant, les preuves collectées par les enquêteurs de l’AMF en vertu des articles L. 621-10 du code monétaire et financier et L. 31-4 du code des postes et des communications sont illicites, mais pourraient malgré tout être utilisées dans les procédures en cours.

par Paul Gaiardo, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Sur la boutique Dalloz

En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Affaires
Communication électronique
Pénal

Accès aux œuvres culturelles : l’essentiel est validé

Gratuit: 
Payant

Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution l’essentiel de la loi qui crée la nouvelle Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique aux pouvoirs élargis.

par Jean-Marc Pastor
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Communication électronique