Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Affaires

Laurent Vallée, le caméléon

Gratuit: 
Gratuit

De la haute fonction publique à l’avocature en passant par le monde de l’entreprise, Laurent Vallée a réussi le tour de force de s’adapter à chacun de ses environnements professionnels en marquant ses pairs. Portrait d’un insatiable touche-à-tout.

par Chloé Enkaoua, Journaliste
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Néant

Au-delà des mirages : ce que veut dire être avocat d’affaires dans le Golfe aujourd’hui

Gratuit: 
Gratuit

Notre environnement juridique connaît de profondes mutations. De même, les professions juridiques et judiciaires sont en pleine transformation. L’automatisation, l’accès facilité à l’information, les outils de communication en ligne et l’intelligence artificielle bouleversent leur quotidien. Percevoir ces changements comme une menace ou une opportunité dépendra de la façon dont les juristes les abordent et s’y adaptent. Pour nous aider à mieux comprendre ces évolutions et leurs implications, sur les professionnels du droit en général, et la profession d’avocat en particulier, Krys Pagani, avocat, directeur de la collection du Cercle Lefebvre Dalloz et co-créateur du Cercle K2, nous propose une série de grands entretiens avec des universitaires, avocats, magistrats, notaires, administrateurs et mandataires judiciaires, commissaires de justice, experts comptables, etc., basés en France ou à l’international, qui ont démontré au cours de leur carrière professionnelle une forte capacité d’anticipation et d’adaptation pour naviguer avec succès dans des univers complexes et incertains.

En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Néant

Chronique de droit des entreprises en difficulté : printemps 2025

Gratuit: 
Payant

Cet article dresse un panorama des principaux évènements du printemps 2025 en droit des entreprises en difficulté. À côté de la présentation des jurisprudences les plus significatives rendues ces derniers mois, il comprend un volet comptable significatif.

par Georges Teboul, Avocat AMCO
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Plan de sauvegarde ou de redressement

Clause d’[i]anti-steering[/i] d’Apple : troisième condamnation, la première au titre du DMA

Gratuit: 
Payant

Il se dégage d’une lecture conjointe de la décision de la Commission européenne dans l’affaire Spotify du 4 mars 2024, du jugement américain rendu par la juridiction californienne du 30 avril 2025 et de la première décision de la Commission européenne rendue au titre d’une violation de l’article 5 (4) du DMA le 23 avril 2025, sanctionnant tous trois la clause d’anti-steering imposée par Apple aux éditeurs d’application, un véritable esprit infractionnel persistant en dépit de l’évidence.

par Fayrouze Masmi-Dazi, Avocat à la Cour
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Néant

Bail commercial : effet de la résolution du plan de redressement sur la procédure de résiliation

Gratuit: 
Payant

L’ouverture d’une liquidation judiciaire concomitamment à la résolution d’un plan de redressement fait obstacle à la résiliation du bail commercial pour des loyers échus postérieurement au jugement d’ouverture du redressement judiciaire. Le bailleur dispose cependant de la faculté de se prévaloir d’une décision constatant ou prononçant la résolution du bail dès lors que cette décision a acquis force de chose jugée avant le jugement d’ouverture de cette nouvelle procédure. À défaut, le contrat de bail reste en vigueur et peut être transféré dans le cadre d’un plan de cession.

par Rudi Pfortner, Avocat au barreau de Paris
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Bail commercial (Résiliation)
Liquidation judiciaire (Déroulement)

Panorama rapide de l’actualité « Civil » de la semaine du 30 juin 2025

Gratuit: 
Payant

Sélection de l’actualité « Civil » marquante de la semaine du 30 juin.

par Dargent
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Néant

La conformité d’un discours à la liberté d’expression ne constitue pas un totem d’immunité en matière d’abus de position dominante !

Gratuit: 
Payant

Par son arrêt du 25 juin 2025, la chambre commerciale de la Cour de cassation a censuré partiellement l’arrêt rendu par la Cour d’appel de Paris, qui avait considéré que les propos en cause dans cette affaire étaient conformes à la liberté d’expression, conformément à la jurisprudence applicable en la matière, au motif notamment qu’« un discours ou une communication de l’entreprise en position dominante est susceptible de constituer un abus au sens de l’article 102 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, lequel s’apprécie au regard des seuls critères posés par ce texte ».

par Vincent Giovannini, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Université Jean Monnet Saint-Étienne, CERCRID (UMR 5137)
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Néant

[PODCAST] Les règles de l’art – La provenance d’une œuvre d’art passée au crible (Épisode 3)

Gratuit: 
Payant

Les règles de l’art est un podcast Lefebvre Dalloz proposé en étroite collaboration avec le cabinet Borghese Associés. L’objectif : permettre aux juristes et aux collectionneurs d’arpenter le droit de l’art et du marché de l’art bien informés.

par Dargent
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Néant

Devoir de vigilance : la chambre spécialisée de la Cour d’appel de Paris précise les exigences applicables

Gratuit: 
Payant

La loi n° 2017-399 du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre impose à certaines grandes sociétés d’établir, de publier et de mettre en œuvre un plan de vigilance comprenant des mesures destinées à prévenir les atteintes graves aux droits humains, à la santé et à la sécurité des personnes, ainsi qu’à l’environnement dans le cadre de leurs propres activités comme de celles de leurs filiales, sous-traitants ou fournisseurs avec lesquels elles entretiennent une relation commerciale établie.

par Emmanuel Daoud, Avocat associé et Dalia Boudjellal, Avocate counsel, Cabinet VIGO, Membres du réseau international GESICA
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Néant

Quel délai pour agir contre la banque en cas d’opération de paiement de non autorisée ?

Gratuit: 
Payant

Le délai de treize mois de l’article L. 133-24 du code monétaire et financier ne concernant que le signalement de l’opération de paiement non autorisée ou mal exécutée, le client peut assigner sa banque en paiement dans le délai de prescription de droit commun.

par Cédric Hélaine, Docteur en droit, Chargé d'enseignement à l'Université d'Aix-Marseille
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Banque (Opérations)