Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Finance et Fiscalité | Fiscalité européenne et internationale

Application de la TVA aux prestations de services dérivées d’un contrat d’assurance : revente d’épaves de véhicules automobiles sinistrés acquises auprès d’assurés

Gratuit: 
Payant

Une opération de revente d’épave de véhicule automobile ne constitue pas une « opération d’assurance », au sens de l’article 135, § 1, sous a), de la directive TVA. Elle ne peut pas non plus être considérée comme liée de façon indissociable au contrat d’assurance relatif au véhicule concerné, ce qui exclut qu’elle soit soumise au même traitement fiscal que ce contrat. Cette activité ne relève pas davantage du champ de l’article 136, sous a), de la directive TVA, qui prévoit l’exonération des livraisons de biens affectés exclusivement à une activité exonérée en vertu, notamment, de l’article 135 de cette directive, si ces biens n’ont pas fait l’objet d’un droit à déduction. Enfin, le principe de neutralité fiscale inhérent au système commun de TVA doit être interprété en ce sens qu’il ne s’oppose pas à l’absence d’exonération des opérations consistant, pour une entreprise d’assurance, à vendre à des tiers des épaves de véhicules automobiles, accidentés à l’occasion de sinistres couverts par cette entreprise, qu’elle a acquises auprès de ses assurés lorsque ces acquisitions n’ont pas donné lieu à un droit à déduction.

par Marie-Julie Loyer-Lemercier, Maître de conférences, Le Mans Université

Sur la boutique Dalloz

En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Assurance automobile
Taxe sur la valeur ajoutée (Champ d'application)

Précisions sur le régime douanier dit de « destination particulière »

Gratuit: 
Payant

La Cour de cassation censure un arrêt d’appel qui avait mal interprété une décision administrative explicitant le contenu du régime douanier dit de « destination particulière », issu du code des douanes communautaire de 1992 alors en vigueur.

par Xavier Delpech
En carrousel matière: 
Non

Utilisation de pièces par l’administration fiscale : validation par le juge de l’impôt de la condition de régularité

Gratuit: 
Gratuit

Le juge de l’impôt valide l’utilisation par l’administration fiscale de pièces, obtenues à l’occasion de l’exécution d’une commission rogatoire internationale, dans des conditions qui n’ont pas ultérieurement été déclarées irrégulières par un juge et qui lui avaient été communiquées régulièrement par le procureur de la République.

par Xavier Delpech
En carrousel matière: 
Oui

Covid-19 : report des délais de déclaration d’informations fiscales dans l’Union européenne

Gratuit: 
Payant

Pour tenir compte des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie de covid-19, l’Union européenne reporte certains délais de déclaration dans le domaine fiscal.

par Elisabeth Autier
En carrousel matière: 
Non

Douanes : articulation entre exercice du droit de visite et audition libre

Gratuit: 
Gratuit

Les agents des douanes ne peuvent procéder à une telle audition libre au cours de l’exercice du droit de visite lorsque celui-ci s’accompagne d’une mesure de contrainte.

par Cloé Fonteix
En carrousel matière: 
Oui

Carton jaune pour la Commission européenne en matière d’aides d’État

Gratuit: 
Gratuit

Le Tribunal de l’Union européenne a annulé la décision de la Commission européenne qualifiant d’aide d’État le régime fiscal dont bénéficient quatre clubs de football professionnel espagnols.

par Léo Marronnier
En carrousel matière: 
Oui

« Taxe GAFA » : la France veut donner l’exemple

Gratuit: 
Gratuit

Le projet de loi a été déposé à l’Assemblée nationale le 6 mars dernier en procédure accélérée. Le gouvernement espère un vote avant l’été.

par Thomas Coustet
En carrousel matière: 
Oui

Refus d’assistance au recouvrement transfrontière d’une créance fiscale : conformité au droit de l’UE

Gratuit: 
Payant

L’autorité compétente d’un État membre peut valablement refuser l’exécution d’une demande de recouvrement portant sur une créance afférente à une sanction pécuniaire infligée dans un autre État membre, au motif que la décision ordonnant cette sanction n’a pas été préalablement notifiée à l’intéressé, en application de la directive 2010/24/UE.

par Guillaume Payan
En carrousel matière: 
Non

La CJUE décrypte le principe de l’interdiction des pratiques abusives

Gratuit: 
Payant

Le principe de l’interdiction des pratiques abusives est un principe général du droit de l’Union et son application dans le domaine de la TVA ne requiert pas de mesure de transposition au niveau national.

par Elisabeth Autier
En carrousel matière: 
Non

La régularisation des avoirs dissimulés à l’étranger, un système positif ?

Gratuit: 
Gratuit

La Cour des comptes juge satisfaisante la cellule temporaire de régularisation qui a permis de récupérer près de 8 milliards d’euros d’impôts sur des actifs détenus essentiellement en Suisse. Ce dispositif, qui va disparaître à la fin de l’année, sera « remplacé » par un système multilatéral d’échange automatisé de données qui soulève des questions.

par Ludovic Arbelet
En carrousel matière: 
Oui