Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Social | Retraite - Prévoyance

Préjudice de perte d’emploi : incompétence du juge judiciaire face à l’acte administratif

Gratuit: 
Payant

L’autorisation donnée par l’inspecteur du travail de mettre d’office à la retraite un salarié protégé qui a atteint l’âge légal de mise à la retraite d’office fait obstacle à ce que ce salarié demande devant la juridiction prud’homale l’indemnisation de la perte d’emploi consécutive à la rupture du contrat de travail fondée sur une cause objective, quand bien même le salarié invoquerait la décision de l’employeur de mise à la retraite au titre d’un harcèlement moral.

par Raphaël Serres, Docteur en droit privé, Université Savoie Mont Blanc
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Licenciement des salariés protégés

Précisions sur la notification du départ volontaire à la retraite

Gratuit: 
Payant

Le départ à la retraite d’un salarié est un acte unilatéral par lequel celui-ci manifeste de façon claire et non équivoque sa volonté de mettre fin au contrat de travail.

Lorsque le salarié notifie à l’entreprise utilisatrice, de façon claire et non équivoque, sa décision de prendre sa retraite avant le terme du contrat de mission, la relation de travail requalifiée en CDI prend fin au jour de la notification du départ volontaire à la retraite du salarié et non à raison d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

par Loïc Malfettes, Docteur en droit, responsable RH et juridique
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Néant

Le point sur les décrets d’application de la réforme des retraites

Gratuit: 
Payant

Les décrets d’application de la loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 portant la réforme des retraites ont été publiés au compte-goutte cet été. Près de deux mois après la publication des mesures relatives à l’âge de départ et aux dispositifs de départs anticipés au Journal officiel le 4 juin 2023, les autres volets de la réforme des retraites se sont concrétisés au travers d’une quinzaine de décrets en vigueur le 1er septembre 2023. Point sur les principales mesures liées à l’emploi, à la durée d’assurance et au montant des pensions de vieillesse.

par Auréa Villeléger
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Néant

Les points essentiels de la réforme des retraites

Gratuit: 
Payant

La réforme des retraites adoptée cristallise les tensions sociales par le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Si les points essentiels de la réforme portent sur la durée d’assurance requise pour le taux plein, les dispositifs de départ anticipé et le montant des pensions de vieillesse, nombre des modalités de mise en œuvre de ces mesures relèvent de décrets d’application.

par  Auréa Villeléger, Rédactrice spécialisée, Code de la sécurité sociale
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Néant

Retraite : la LFRSS pour 2023 est partiellement validée par le Conseil constitutionnel… et promulguée

Gratuit: 
Payant

Comme annoncé et attendu, le Conseil constitutionnel a rendu, le 14 avril, ses deux décisions relatives à la loi réformant le système des retraites ainsi que la recevabilité de la demande de référendum d’initiative partagée (RIP). Validée – partiellement – par le Conseil constitutionnel le 14 avril, la LFRSS pour 2023 a été promulguée et publiée le 15 avril au Journal officiel.

par Caroline Dechristé, rédactrice en chef de la Revue de droit du travail
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Néant

Retraites : ce qui attend les agents publics

Gratuit: 
Payant

Sauf censure du Conseil constitutionnel, les agents publics devraient voir leur âge de départ à la retraite augmenter de deux ans.

par Marie-Christine de Montecler, Rédactrice en chef Actualité juridique droit administratif
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Néant

Validité d’un dispositif de préretraite justifié par un but légitime étranger à toute discrimination

Gratuit: 
Gratuit

Le dispositif de préretraite instauré par le plan de sauvegarde de l’emploi d’une entreprise est justifié par un but légitime étranger à toute discrimination en raison du sexe dès lors que les prestations de préretraite, ayant pour fonction de remplacer le revenu procuré par l’activité professionnelle dans l’attente de l’âge auquel le salarié est en droit de prétendre à une retraite à taux plein, cessent d’être versées à cette date objective, la pension de retraite étant servie au terme du versement des prestations de préretraite.

par Emmanuelle Clément
En carrousel matière: 
Oui

QPC : les salariés en convention de forfait jours réduit doivent bénéficier du dispositif de retraite progressive

Gratuit: 
Gratuit

L’exclusion des salariés en forfait-jours réduit du dispositif de la retraite progressive est contraire au principe d’égalité devant la loi. Cette déclaration d’inconstitutionnalité ne prendra toutefois effet qu’à compter du 1er janvier 2022.

par Caroline Dechristé
En carrousel matière: 
Oui

Régimes de retraite complémentaires des médecins : sanction du défaut de paiement des cotisations

Gratuit: 
Gratuit

Les dispositions réglementaires prévoyant qu’en l’absence de paiement intégral des cotisations au titre d’une année, aucun droit à la retraite n’est octroyé à l’assuré au titre de cette année ne heurtent pas les dispositions de l’article 1er du premier protocole additionnel à la Convention européenne des droits de l’homme.

par Vincent Roulet
En carrousel matière: 
Oui

L’avantage tarifaire octroyé aux anciens salariés n’est pas un avantage de retraite

Gratuit: 
Payant

Le maintien à d’anciens salariés devenus retraités de la gratuité de circulation attachée à leur qualité d’usager éventuel du réseau autoroutier exploité par l’ancien employeur ne constitue pas un avantage de retraite.

par Luc de Montvalon
En carrousel matière: 
Non